Guide de l’acquéreur et du vendeur

Pourquoi acheter sa résidence principale ?

Ne soyez plus locataires

Même si les taux d’emprunt ont subi une hausse sensible ces derniers temps, le remboursement d’un crédit vous est toujours plus profitable que le paiement d’un loyer. Les remboursements mensuels ne varient que rarement, les taux variables proposés en France sont plafonnés.
Quant aux loyers, ils sont essentiellement indexés sur le coût de la construction essentiellement. Même si cet indice évolue à la hausse de façon plus ou moins constante, au moindre souffle inflationniste le loyer peut augmenter considérablement, réduisant vos budgets.

Payez moins d’impôts

Vous déduirez de vos impôts les intérêts d’emprunt, frais de rénovation, d’isolation, etc. (nous consulter)

Protégez votre famille

Vous souscrivez une assurance sur la vie garantissant la sécurité financière de votre famille.

Constituez un patrimoine

Une fois le crédit payé, la résidence principale fait partie de votre patrimoine et ne supporte plus aucune charge de loyer. En cas de besoins ou d’évolution de votre situation, la vente de ce bien constitue un apport qui couvrira certainement grâce à la plus value réalisée l’investissement pour votre future demeure.

Solgest, experts toulousains vous accompagne
tout au long de votre projet

Nous mettons à votre service toutes nos compétences, notre savoir-faire et notre disponibilité SANS FRAIS jusqu’à la conclusion définitive de l’affaire. Grâce à nous, vous visitez les biens scrupuleusement sélectionnés, grâce à l’étude préliminaire que nous menons ensemble.

La négociation est un métier ! Nous définissons avec l’accord des parties concernées l’ensemble des modalités constituant la recherche et la transaction. Nos relations privilégiées avec les organismes financiers facilitent l’obtention de conditions de crédit des plus avantageuses et en rapport avec vos besoins.

Évaluons vos besoins

Avant toute décision, vous devez évaluer vos besoins et définir des priorités, des critères invariables, etc. Outre le type d’habitation et ses caractéristiques physiques, la composition de votre foyer et son évolution, l’environnement proche du bien, sa situation par rapport au lieu de travail, l’accès aux transports en commun, aux écoles, etc. sont des critères primordiaux.
L’acquisition d’un bien immobilier en raison des enjeux financiers mais aussi personnels, demande la plus grande attention.
Seuls nos conseillers avisés vous permettront d’éviter les erreurs parfois irréversibles. Nous vous assisterons dans tous vos choix, lors de l’établissement de votre budget
et pour contracter un emprunt optimal, le cas échéant.

Définissons votre budget

Nous devons établir ensemble le budget à consacrer à votre opération. Nous calculerons votre capacité de remboursement mensuel en fonction de vos charges personnelles fixes, coût d’entretien du bien acquis, fiscalité, etc. (déduction faite le cas échéant des aides de l’état).
Une fois l’enveloppe mensuelle définie, nous connaîtrons le montant maximum que pourrez financer (déduction faite des éventuels apports personnels et autres avantages fiscaux).
Nous trouverons alors, le cas échéant, ensemble, grâce à nos relations avec divers organismes financiers français le crédit le plus adapté à votre situation et à la rentabilité optimale opération.

Choisissons bien votre crédit

Parce que nous sommes d’abord clients des organismes financiers mais surtout prescripteurs de crédit, nous sommes informés des formules de prêt les plus adaptées aux meilleurs taux (variables – fixes – remboursements différés et/ou par anticipation – prêts relais, etc.).

Profitez de notre expertise pour faire face à la complexité des solutions de financements du marché

Vos obligations

Pour que notre équipe puisse justifier de son activité auprès du chef d’agence mais surtout auprès du vendeur, avant toute visite et/ou présentation d’un bien, vous devrez signer un bon de visite.

Tout comme le vendeur, vous avez toute liberté de choix mais une fois votre décision prise, vous aurez pour obligation de respecter votre engagement en conformité avec le code civil qui rappelle que « la propriété est acquise de droit à l’acheteur à l’égard du vendeur dès qu’on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n’ait pas été livrée ni le prix payé » (article 1583).

Par ce bon de visite, vous vous engagez à ne pas vous adresser à une agence concurrente ni directement au propriétaire pour effectuer la transaction du bien visité.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter

Faites appel à nous pour vendre votre bien immobilier

Mise à part l’évaluation la plus juste des biens que nous proposons, nous vous apportons une solution de clientèle scrupuleusement sélectionnée par notre équipe, recherchant des produits comparables au votre, SEULEMENT.

Vous n’effectuez aucune dépense jusqu’au jour de la réalisation de la vente (nos commissions sont variables –  entre 4% et 7% du prix de vente). Profitez des services d’un professionnel tout en gardant la maîtrise totale de l’opération. Nous vous apportons un conseil avisé compte tenu de l’expérience de tous les membres de notre équipe et de nos nombreuses relations dans le métier.

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Le prix

Au terme de l’évaluation complète de votre bien en fonction de tous les éléments nécessaires au chiffrage, aussi nombreux puissent ils être, nous définissons avec votre aide le prix du bien et calculons les honoraires de vente correspondants.

Une évaluation peut tout à fait être reconsidérée si des éléments nouveaux inconnus au moment de sa rédaction entrent en compte dans le calcul du prix définitif. Après vous avoir exposé, expliqué, modifié le cas échéant, les données de notre évaluation, en cas d’écart trop important entre le prix que vous demandez et le prix résultant de notre évaluation, nous restons libres de ne pas donner suite à notre relation, sans aucune indemnité.

Le prix sera fixé principalement en fonction :

  • des affaires réalisées dans le même secteur au cours des mois précédents ;
  • en déterminant sa rentabilité estimée à partir du loyer que l’on pourrait obtenir en louant ce bien ;
  • du coût de la construction (achat du terrain + valeur de la construction – travaux éventuels de mise en conformité ou d’habitabilité) ;
  • la fiscalité du bien ;
  • etc. (liste non exhaustive)
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Le mandat

Si vous nous faites confiance, nous signerons ensemble un mandat de vente et vous devrez nous fournir tous les éléments nécessaires à l’accomplissement de notre mission (plans, titre de propriété, déclaration d’achèvement des travaux, permis de construire, etc.).

Le mandat de vente sera soit exclusif, soit préférentiel, soit simple.

Si vous nous accordez votre entière confiance (mandat exclusif) pendant trois mois seulement, cela implique la rareté de votre bien sur le marché, lui donnant encore plus de valeur. Nous mettons alors tous les moyens en notre possession indispensables à une vente au bon prix et la plus rapide possible.

Nous sommes votre seul interlocuteur et notre réseau fortement implanté dans la région mais aussi au niveau national et un outil que VOUS DEVEZ UTILISER !

Le mandat simple vous permet de confier l’opération à plusieurs agences et de faire connaître le produit en multipliant les points de vente. Mais si la vente n’est pas conclue rapidement, les clients potentiels émettrons des doutes sur un bien qu’ils voient trop souvent et peut être à des prix différents (RÉDHIBITOIRE POUR UN ACHETEUR POTENTIEL).

Il existe un compromis entre les deux premiers mandats ci-dessus décrits, le mandat préférentiel. Tout en nous confiant l’exclusivité, vous pouvez aussi participer à la mise en vente. Mais nous ne pouvons éviter de vous mettre en garde sur les risques éventuels de conflits entre le vendeur et l’agence, le tout compromettant fortement l’efficacité de tous !

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Évaluez votre bien

Vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier par vos propres moyens mais vous serez vite confrontés à sa juste estimation.

Le risque, et les conséquences sont non négligeables, est que vous pouvez sous-évaluer ou au contraire fixer un prix trop élevé au regard du marché local.

Hors du marché, le prix mal fixé ne vous amènera que de « mauvais contacts », vous fera perdre du temps et forcément de l’argent. Le bien met trop longtemps à être vendu, sa valeur diminue de jour en jour. Les conséquences en cas de mauvaise rencontre (insolvabilité, violence, etc) peuvent être désastreuses tant au niveau personnel que financier.

Ce sont les principales raisons pour lesquelles nous vous invitons à confier la vente à notre agence, dont les compétences professionnelles vous assureront la sécurité d’une telle opération.

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Nos conseils essentiels

  • Vous avez tout intérêt à ce que le bien que vous vendez soit « présentable » et bien entendu propre (primordial pour les clients/visiteurs qui projettent d’habiter dans les lieux).
  • Il est préférable de vendre un bien habité, occupé, cela rassure l’acheteur potentiel.
  • Pour ceux d’entre vous qui souhaitent vendre dans les plus brefs délais, n’hésitez pas à rendre totalement neutre la décoration intérieure quitte à repeindre certaines pièces ou à placer les nouveaux meubles destinés à votre futur logement. Les avantages esthétiques ainsi que le gain de temps découlant de ces menus travaux compenseront plus que largement les petites dépenses nécessaires.